À propos de nous

La Librairie MARTIN, d’hier à demain

C’est le 28 novembre 1925 que René Martin (1896-1957) ouvrait sa librairie sur le boulevard Manseau à Joliette. Le magasin s’affichait alors ainsi : René Martin, libraire et marchand de musique, avec comme slogan : « Les meilleurs passe-temps ». Fervent mélomane, René Martin y vendait notamment des instruments de musique, des phonographes et de la musique en feuilles. Le rayon librairie comprenait de la papeterie, des articles de bureau et de classe, des objets religieux, et des livres… à louer ! En 1935, la librairie déménageait au 32, Place Bourget sud.

René Martin décéda après une courte maladie. Son épouse, Clémentine Roch, prit la relève et, en 1959, le commerce aménagea au 398, rue Notre-Dame. C’est à partir de cette période que commença vraiment à se développer le rayon des livres.

En 1966 l’un des fils, Jacques, se porta acquéreur de l’entreprise familiale à laquelle il donna un nouvel élan, en développant notamment le secteur des équipements de bureau. Toutefois, en 1972, un incendie détruisit complètement l’immeuble de la rue Notre-Dame. À peine deux jours plus tard, la Librairie rouvrait ses portes au 598 de la rue Saint-Viateur.

En 1980, Pierre Martin, frère de Jacques, se joint à l’équipe et un an plus tard, on procéda à un réaménagement complet du local, portant la surface de vente à 5500 pieds carrés. En 1986, la Librairie René Martin figurait parmi les premières librairies à utiliser un système informatisé de gestion des stocks. Développé en collaboration étroite avec Pierre par Charles Martin, alors âgé de 19 ans et fils de Jacques, ce système a été utilisé par plusieurs librairies et est resté en opération jusqu’en mars 2006.

Notre commerce a déjà connu des périodes difficiles, mais n’a pourtant cessé de progresser. Au cours des dernières années, la spécialisation poussée de ses différents départements exigeait un cadre de développement particulier. C’est pourquoi, en 2004, la décision fut prise de vendre le secteur de produits de bureau, permettant ainsi à la Librairie de revenir à sa vocation première : Les meilleurs passe-temps. Un an plus tard, en février 2005, Jacques Martin a assuré sa succession en transmettant à ses enfants, René et France, la propriété de la librairie ; en 2010, la « Librairie René Martin » devint la « Librairie Martin ».

À l’automne 2012, nous avons amélioré notre site web, d'abord en informatisant tous nos produits disponibles en librairie, puis en le transformant en un site transactionnel. Cela a permis d'accroître nos ventes, en rendant nos produits disponibles à un plus vaste marché.

Un récent investissement important a été l'ouverture d’une deuxième succursale aux Galeries Joliette, la Librairie MARTIN, en 2012, ce qui a permis d'asseoir notre réputation dans la région. Toutefois, les récents bouleversements dans le monde du livre et celui du commerce de détail, alliés au ralentissement économique, ont nécessité une réflexion en profondeur tant sur le plan organisationnel qu’économique, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

La Librairie MARTIN se démarque par la qualité et la grande variété de ses produits culturels et de loisirs, avec une offre de 30 000 titres de livres, plus de 2 000 jeux et casse-têtes, des CDs et des DVDs, de la papeterie et des objets-cadeaux.

L'implication de l'entreprise dans le monde des affaires se traduit par la participation de ses dirigeants au développement économique et culturel de la région. De plus, la Librairie MARTIN offre une visibilité importante aux auteurs et artistes lanaudois par la vente de leurs produits et par la tenue d’événements promotionnels.

L’entreprise a aussi obtenu la reconnaissance du milieu en se méritant le prix Coup de cœur des médias aux Excelsiors 2008, organisés par la Chambre de commerce du Grand Joliette et, en 2011, le prix Arts-Affaires au Gala des Grands Prix Desjardins de la culture. De plus, 2n 2013, France Martin s'est mérité le prix Robert-Lussier au Gala des Grands Prix Desjardins de la culture pour son action bénévole en culture et a été déclarée « Bénévole de l’année » par la Ville de Joliette, pour son implication dans les organisations économiques et culturelles de Joliette. De son côté, René Martin s’est vu décerner le Prix du Mérite Philanthropique 2014, par BNP Stratégies qui reconnaît le mérite d’une personne s’étant démarquée par sa contribution personnelle auprès de nombreux organismes. Finalement en 2015, la Librairie Martin a été lauréate aux Excelsiors dans la catégorie « Commercial ».

C’est donc dans la foulée de cette relance que nous abordons avec beaucoup d’optimisme les années à venir, et nous pouvons dire avec fierté que l’élan est donné pour se rendre au moins jusqu’au 100e anniversaire de fondation !


Pour en savoir plus

Notre mission
Emplois chez Librairie MARTIN
Contactez nous
Aide